// 18 // Art De La Casse


// 18 // Art De La Casse

Pour ce 18ème épisode du #PPTwYarden, je reçois mon amie Mariama (AKA Shlagazza La Casse), peintre, artiste visuelle, graphique et plastique, élève à Science-Po de jour et Drag performer la nuit. Du dilemme que pose le désir de suivre sa voie artistique dans une société qui nous pousse à reléguer nos passions au second plan, à la brûlante question de l’art engagé - en passant par l’intriguant sujet de la collapsologie (en d’autres termes, l'étude de l'effondrement de notre civilisation industrielle et capitaliste) - nous vous invitons à vous joindre à notre palpitante discussion en trois parties sur l’Art, avec un grand A. (FR)

 
 

Découvrez la Galerie de Mariama ici : @galeriedelacasse

Ainsi que son IG perso où vous pourrez suivre son activité drag : @shlagazza_la_casse


PARTIE 1 : Influences artistiques et découverte de soi

Mariama nous cite ses influences artistiques et nous raconte le moment où elle a découvert que sa passion était sa vocation. « …Je me suis rendu compte à ce moment-là que ça n’allait plus être possible de repousser le moment où j’allais vraiment vouloir m’y mettre. » / «  Est-ce que tu t’es créé ton style en observant un autre artiste ? - Toujours. Ça se passe toujours comme ça »

 

PARTIE 2 : Suivre sa voie / Collapsologie

Comment choisir sa voie et comment trouver l’équilibre entre sa passion voire vocation artistique et la pression sociale et familiale de suivre une voie « sérieuse » (études, etc.)

Est-ce qu’être un artiste c’est une mission ou une nécessité personnelle ? « Quand je peins, c’est une meilleure façon de comprendre le monde et les choses que si j’avais été à un cours avec un prof super érudit et instruit. L’art c’est être seul face au monde. Et tu dois restituer des choses [dont tu te fais l’esclave] »

Mariama m’explique également l’une de ses obsessions du moment, la théorie de l’effondrement : Comment nos sociétés modernes, l’humanité, tout pourrait s’effondrer si nos habitudes ne changent pas : « À Paris, sans pétrole (moyen d’acheminement des marchandises), en terme d’autonomie alimentaire, on tient trois jours. »

 

PARTIE 3 : L’engagement communautaire

Mariama nous parle de son engagement artistique pour ses communautés, notamment - tout d’abord - avec sa dernière série de peinture sur les femmes noires dans la pornographie - et ensuite avec sa nouvelle passion : le drag.

Elle nous cite ses luttes, de l’éco-féminisme à la représentativité des femmes noires et des personnes Queer.

Enfin, elle répond à la question finale : « Est-ce que l’art est politique ? »

 

PLAYLIST

Anne Sylvestre - Pour qu'on m’apprivoise
E.T. Mensah & The Tempos - Ghana-Guinea-Mali


Yarden